Journée mondiale de la santé mentale : La santé mentale au cœur de la santé en général, un défi que le MSPP se propose de relever.

                            

Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre) est célébrée alors que la pandémie de Covid-19 modifie considérablement notre façon de vivre au quotidien. À cette occasion, le MSPP se propose de tenir le taureau par les cornes et compte sur l’appui de la population pour arriver au but.

À travers une note publiée ce samedi 10 septembre 2020, à l'occasion de la mondiale de la santé mentale, le Ministère de la Sante Publique et de la Population (MSPP) invite la population haïtienne à faire soi le slogan suivant: «La santé  mentale fait partie intégrante de la santé  en général: Il ne saurait y avoir de santé  globale sans un volet consacré à  la santé  mentale»

                                                                                        


 Les conséquences économiques de la pandémie se font déjà sentir particulièrement en Haïti et, en effet, des entreprises licencient du personnel pour tenter de survivre, ou doivent purement et simplement fermer. À cet effet, les besoins en santé mentale et en soutien psychosocial devraient augmenter considérablement au cours dans les mois et les années à venir. L’investissement dans les programmes de santé mentale aux niveaux national et international, insuffisamment financés depuis plusieurs années, est aujourd’hui plus important que jamais.

De nombreux haïtiens, qui ont dû faire face à d’innombrables injustices tout au long de leur histoire et à une violence structurelle permanente suite aux politiques économiques mondiales, ont appris à maintenir l’espoir face à l’adversité. Le contexte Covid-19 vient s’ajouter et demande un énorme investissement en vue d’offrir un meilleur environnement adapté aux besoins préventifs et curatifs de santé mentale de la population haïtienne. À la veille de la journée internationale de la santé mentale, le MSPP veut s’en impliquer à fond et appelle la population à en faire de même.


Vladimir  SERGILLES, auteur.      



Comments

Popular posts from this blog

CHCL, une bombe à retardement qui ne dérange pas.

Haïti-Insécurité: Une étudiante de l’UEH enlevée à l’Estère.

CHCL-FOOT: La FSG sacrée championne de la 4ème édition du championnat inter-facultaire