UEH-Sit-in: Des étudiants du CHCL ont manifesté contre l’insécurité.

                                                                             


 Plusieurs centaines étudiants du Campus Henry Christophe de Limonade ont organisé, le mardi 13 2020, un sit-in, devant les locaux de l'Université, en vue, de dénoncer la vague d'insécurité généralisée qui bat son plein dans la société, et de dénoncer la mauvaise gestion des membres du Conseil de Gestion dudit Campus.

À l’initiative de la Coalition des Étudiants du Campus Henry Christophe de l'UEH à Limonade, un sit-in a été organisé , ce mardi 13 octobre 2020. L’objectif du mouvement, consistait, entres autres, à exiger le renvoie du Conseil de Gestion du Campus qui dirige l'instance universitaire depuis 2015, qui a été reconduit récemment par le Conseil Exécutif de l'UEH et qui fait l'objet de scandale de corruption.

Les étudiants protestataires ont, par ailleurs, érigé des barricades enflammées sur la route nationale numéro 6 qui a totalement paralysé la circulation, demandant, en la circonstance, aux autorités concernées d'assumer leur responsabilité contre l'insécurité galopante qui sévit dans le pays, qui a causé, récemment, la disparition de trois membres de l'Université d'État d'Haïti, à savoir le Docteur Monferrier Dorval, éminent professeur de droit constitutionnel et de méthodologie et Bâtonnier de l’ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince et l’étudiant-mémorand à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Mical Samul, et Grégory Saint-Hillaire, tous les trois assassinés dans des circonstances douloureuses.

Pancartes en main, les quelques étudiants qui ont répondu à l’appel ont tenté de faire passer leurs revendications. « Leta kanibal, kanivò sa nou pa bezwen l, dinozò 7 tèt sa a fòk li ale penitansye ; Nou mande pou yo dechouke konsèy jesyon sa a nan tèt Inivèsite a, ki fin kraze kanmpis la ; Nou mande Jistis pou Dorval, jistis pou Gregory, jistis pou Mical» sont, entre autres, les différents messages visiblement inscrits sur les pancartes.

Massés sur la route nationale numéro 6, ils ont énergiquement exprimé leur désaccord face à la situation macabre qui dure trop longtemps au sein du Campus où des actes de corruption mettent à nus les membres du Conseil de Gestion de l'université et, malgré tout ont été reconduit dans des conditions illégitimes par le Conseil Exécutif de l'UEH.

Construit en 2012 par les firmes dominicaines, après le passage du terrible séisme qui a dévasté le pays, le Campus Henry Christophe de Limonade, avec sa grande capacité d’accueil, offre actuellement des formations de premier cycle en Sciences de la santé, Sciences agronomiques, Sciences de l’ingénieur, Sciences de l’éducation, Sciences de l’environnement, Sciences humaines et sociales, Sciences informatiques et Beaux-Arts. Les diplômés du CHCL excellent sur le marché du travail tant par leur compétence que par leur savoir-faire.

Depuis bien longtemps les étudiants du Campus Henry Christophe de Limonade se sont révélés courageux pour tenir le flambeau de la résistance, en dépit de normes tentatives d'intimidation dont ils font souvent l'objet, face à la mauvaise gestion des responsables du plus grand centre universitaire du pays et se sont montrés prêts à tenir le taureau par les cornes pour un changement de paradigme, en vue de déraciner ses dirigeants corrompus qui tiennent en otage ce bien public, aboutissant ainsi à une amélioration des conditions d'apprentissage et de vie universitaire au Campus.


Crédit Photo : Le Sage Production

Vladimir SERGILLES, auteur.

vladimirsergilles94@gmail.com





                                                    

 

Comments

Popular posts from this blog

CHCL, une bombe à retardement qui ne dérange pas.

Haïti-Insécurité: Une étudiante de l’UEH enlevée à l’Estère.

CHCL-FOOT: La FSG sacrée championne de la 4ème édition du championnat inter-facultaire