Haïti-Justice: GADH salue la nomination du nouveau Directeur Général de la PNH.

                                                                        


Le Groupe d'Action pour la Défense des Droits Humains (GADH) a salué la nomination du nouveau Directeur Général à la tête de la PNH , Léon Charles, le 16 novembre  2020. Ce dernier remplace Normil Rameau à ce poste, très critiqué pour son incapacité ou ses difficultés à garantir la sécurité dans un contexte où le climat d'insécurité bat son plein dans le pays.

Saint-Marc, le 19 novembre 2020. À travers une lettre adressée au Président de la République, Jovenel Moïse, en date du 05 novembre 2020, le Groupe d'Action pour la Défense des Droits Humains(GADH) a fait ressortir sa préoccupation face à la montée vertigineuse de l'insécurité dans le pays où des cas d'enlèvements, d'assassinats, de viols et autres ont été enregistrés par des bandits notoires sous le regard mafieux des autorités judicaires. 

Après constat des faits, le GADH dans sa mission de défense et de protection des droits humains, a suggéré au Président de la République, Jovenel Moïse, à effectuer des changements au sein de l'appareil judiciaire en vue d'atténuer cette hémorragie qui ronge le fonctionnement normal de la société. Ainsi, le locataire du palais national a, à travers un arrêté présidentiel, paraphé la nomination de M. Léon Charles, qui revient quinze ans après à la tête de l'institution policière.

   

Ce changement tant souhaité, opéré à la tête de la direction générale de l’institution policière advient après que GADH a fait cette demande au Président de la République pour lui rappeler son rôle de garant des institutions étatiques et lui montrer la nécessité de prendre des décisions rapides pour anéantir cette vague d'insécurité qui jalonne le pays, relate, Thimothé Jean-Robert, Directeur Exécutif de GADH, en exclusivité à notre agence en ligne. 

À noter que Léon Charles a passé seize mois à la tête de l’institution policière avant d’être muté, au poste de ministre-conseiller à l'ambassade d'Haïti à Washington sous l'administration  Boniface-Latortue, qui lui reprochait de son incapacité à ramener le calme dans la capitale avec le déclenchement, le 30 septembre 2004, de l’ « Opération Bagdad » au cours de laquelle plus d’un millier de personnes, dont une cinquantaine de policiers, ont été tuées. 

Tout compte fait, GADH souhaite que le nouveau Directeur Général, de concert avec ses collaborateurs, puisse pencher dans le meilleur délai sur l’adoption d’un plan de sécurité pouvant protéger la population, et aussi dans une perspective de faciliter un climat de sérénité au sein de l’institution appelée à protéger les vies et les biens des citoyens et citoyennes du pays.

 

Vladimir SERGILLES, Auteur


Comments

Popular posts from this blog

CHCL, une bombe à retardement qui ne dérange pas.

Haïti-Insécurité: Une étudiante de l’UEH enlevée à l’Estère.

CHCL-FOOT: La FSG sacrée championne de la 4ème édition du championnat inter-facultaire