Monday, February 21, 2022

Haïti-SDC: Deux nouvelles journées de formation pour les étudiants-formateurs.

 Le Staff organisateur de la 2ème édition de la Semaine du Cerveau(SDC-2022) a organisé deux journées de formation pour les étudiants-formateurs, le mercredi 09 février et le vendredi 11 février 2022, ce dans l'objectif de clôturer les préparatifs devant aboutir à la réalisation de ce grand événement international, prévu du 14 au 20 mars 2022 au Campus Henry Christophe de Limonade.

 Limonade, le 21 Février 2022.-C'est dans l'objectif de bien orienter les étudiants-formateurs qui seront chargés de transmettre leurs connaissances aux élèves des différentes écoles de la région du grand Nord, que l'équipe de la Semaine du Cerveau a organisé la deuxième et la troisième manches de la formation des étudiants qui ont été recrutés. 

 En mercredi, Monsieur Daniel DORIVAL a partagé avec les récipiendaires son savoir et son savoir-faire sur le cerveau humain en montrant le rôle indiscutable que ce dernier joue pour le corps humain en général. Le Cerveau et le sommeil furent au cœur de son exposé magistral. Puis, pour clôturer la séance de formation, en vendredi, trois intervenants ont apporté de nouveaux éléments d'apprentissage à travers trois thématiques différentes: "Cerveau et drogues" avec le professeur James Ciceron; ensuite, "Cerveau et alcool avec Mlle Nancy Dorvilus; enfin, "Cerveau et enseignement avec le professeur Daniel DORIVAL. 

 Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est une activité internationale, réalisée simultanément dans une centaine de pays à travers le monde dans l'objectif de sensibiliser le grand public sur l’importance de la recherche sur le cerveau. Cette année, l'équipe organisatrice de la 2ème édition entend marquer grandement l'occasion en organisant multiples activités telles que: Ateliers, conférences-débats, Exposition, activités culturelles et bien sur des séances de formation dans plus d'une vingtaine écoles des départements du Nord et du Nord-Est, en vue de former et d’informer la population de ces zones avoisinantes sur l’importance de cet organe noble du corps humain.

 Cellule de communication de la SDC

Monday, February 7, 2022

Haïti-Politique: La Coalition des Universitaires du Nord se positionne sur la crise.

Jeune structure ayant pris naissance le 2 avril 2021, elle regroupe des universitaires originaires principalement du département du Nord du pays. Face à la crise qui sévit le pays depuis plusieurs mois et qui s’est accentuée à l’approche de la date butoir du 7 février, date marquant la fin du quinquennat de Jovenel Moïse et conséquemment la fin du mandat du premier ministre et de son gouvernement, la Coalition des Universitaires du Nord(CUN) plaide pour un accord inclusif. 

 Dans une note rendue publique le 05 février 2022, cette organisation prend acte de la fin du mandat du premier ministre de facto, et met accent sur le fait qu’aucun des accords sur la table ne suffit à lui seul pour donner la légitimité nécessaire à un groupe pour diriger la transition. 

 Dans cette note authentifiée par Frantz Azemar le responsable de communication et Hermano ULYSSE le coordonnateur général, la CUN plaide pour un dialogue inter haïtien pour aboutir à une solution endogène. La coalition envoie une mise en garde pour la communauté internationale contre toute volonté d’imposer une solution, comme elle a l’habitude de le faire dans les crises précédentes.

 La coalition a profité pour lancer un appel à tous les secteurs de la vie nationale qu’ils doivent prendre leur responsabilité et jouer leur participation pour empêcher le pays de sombrer dans le chaos après le 7 février prochain.