Thursday, April 27, 2023

Rétro: Wendelson Pierre-Louis, premier étudiant soutenu en Art-Musique à l’UEH.

 

Après son passage remarquable au sein de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Éducation du Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti  à Limonde, Wendelson Pierre-Louis a présenté et a soutenu publiquement avec brio sa mémoire de sortie pour l’obtention du grade Licencié en Art, option Musique, à la Bibliothèque dudit Campus, le 14 décembre 2022.

En pleine évolution dans le domaine de la formation et de la recherche, le Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haiti à Limonade est l’une des entités de l’UEH qui ouvre la voie à de nombreux jeunes vers la poursuite de leurs études en leur facilitant la tâche dans la préparation et la présentation de leurs travaux de fin d’études.

En effet, l’ancien élève du Collège Pratique du Nord, Wendelson Pierre-Louis, a laissé son empreinte dans les annales de l’UEH en soutenant son travail de mémoire avec beaucoup de réussite en obtenant 80/100 comme note de passage, et du coup devient le premier étudiant de l’UEH à réaliser un tel exploit. Il avait comme sujet de mémoire: Études descriptives des méthodes de l’enseignemet de la batterie aux enfants de 6 à 12 ans à la première Église Baptiste de Ferrier de juillet 2020 à décembre 2021.

Cette première soutenance en Musique à l’UEH a réuni à la Bibliothèque du Campus diverses personnalités du secteur académique. Le jury qui a passé au cribe le travail de Monsieur Wendelson Pierre-Louis était composé de trois (3) professeurs : Enoch Firmin, Président; Dr Claudel Noel, Lecteur critique; Jude Dorélus, Directeur.

Il faut signaler que le désormais Licencié en Art-Musique, Wendelson Pierre-Louis, a été appelé pour être moniteur du cours de percussion à la faculté susmentionnée et se dit prêt à mettre son talent au service de la communauté estudiantine de l’UEH. Le natif de Borne qui vient de la première cohorte d’étudiants du Campus (2012-2017) est connu comme l’un des meilleurs batteurs de l’industrie musicale haitienne, pour laquelle il developpe une grande passion.

Vladimir SERGILLES, auteur.

Vladimirsergilles94@gmail.com





 

Sunday, April 16, 2023

Haïti – kidnapping: Libération contre rançon de l’étudiante Marie-Solange André

 


Enlevée à Lacroix-Périsse, section communale de l’Estère, département de l’Artibonite, le vendredi 14 avril 2023, l’étudiante Marie-Solange André, vient d’être libérée contre rançon, ce dimanche 16 avril, 2023, par ses ravisseurs.

Lors de ce rapt, les individus armés ont enlevé et séquestré un autobus qui se rendait à Saint-Marc, dans lequel se trouvait pas moins d’une dizaine de passagers à bord, dont la néophyte de l’Ecole des Sages-Femmes de la Faculté des Sciences de la Santé du Campus Henry Christophe de l’Université d’État à Limonade.

Aucune information n’a été révélée sur la somme versée aux ravisseurs, en échange de la libération de la victime.

Par ailleurs, des voix continuent de s’élever pour dénoncer l’incapacité des autorités compétentes à lutter efficacement contre le kidnapping. Car, la population haïtienne en général et la communautė universitaire en particulier en ont assez de cette vague d’insécurité qui appauvrit davantage les couches les plus défavorisées du pays.

      Vladimir SERGILLES, auteur.

       vladimirsergilles94@gmail.com






Saturday, April 15, 2023

Haïti-Insécurité: Une étudiante de l’UEH enlevée à l’Estère.

 


Des individus armés ont enlevé dans l’après-midi du vendredi 14 avril 2023, à l’Estère, département de l’Artibonite, Marie-Solange André. L’étudiante en Sages-Femmes de la Faculté des Sciences de la Santé du Campus Henry Christophe de Limonade a été kidnappée en compagnie d’autres passagers à bord d’un autobus sur la route nationale de la commune, confirme une source digne de confiance.

Limonade, le 16 avril 2023.- Les cas de kidnapping se sont multipliés ces derniers temps dans le département de l’Artibonite. Les ravisseurs ont enlevé, le vendredi 14 avril 2023 dans l’après midi, Marie-Solange André, une étudiante de l’Ecole des Sages-Femmes de la Faculté des Sciences de la Santé du Campus Henry Christophe de l’Université d’État à Limonade, dans la zone de Lacroix-Périsse, section communale de l’Estère, département de l’Artibonite. Elle était à bord d’un autobus, contenant une dizaine de passagers, qui a été détourné, par des individus armés du gang dénommé « Kokorat San Ras » basé dans la zone.

Les kidnappeurs exigent la somme de 2 500 000 gourdes en échange de sa liberation, selon une source familiale.

En effet, toute la communauté du Campus s’insurge contre cet acte odieux et réclame la libération des otages, dont l’étudiante.


 

Vladimir SERGILLES, Auteur.

Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521