Monday, November 30, 2020

Taux de référence de la BRH pour ce 30 novembre

                       

65.86 Gourdes, le taux de référence de la BRH pour ce 30 novembre

Le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH), pour le lundi 30 novembre 2020, est de 65.86 gourdes pour un dollar américain, selon les informations parvenues à la rédaction  de notre agence en ligne.

Le taux de référence publié par la Banque Centrale en ce jour est calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars américains réalisées la veille sur le marché des changes, souligne la BRH.

                                                                                    


Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Saturday, November 28, 2020

Taux de référence de la BRH pour ce samedi 28 novembre 2020.

                                                                                       

Le  taux de référence de la BRH pour ce samedi 28 novembre 2020 est de 65.8614 gourdes pour un dollar américain.

Selon les prévisions de la Banque de la République d’Haïti(BRH), ce taux est calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars  effectuées la veille sur le marché des changes.

                                                                                    


Vladimir SERGILLES, auteur.

Friday, November 27, 2020

Révision à la hausse du taux de référence de la BRH pour ce vendredi 27 novembre.

                                                  

Le Taux de référence  de la BRH (Banque de la République d’Haïti)  pour ce vendredi 27 novembre est de 65.2616 Gourdes pour un dollar américain.

 La BRH a fait une mise à jour sur son site du taux de référence pour ce vendredi 27 novembre 2020. Ce dernier est fixé à 65.2616 gourdes pour un dollar américain.

Ce taux  est calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars effectuées la veille sur le marché des changes.

À noter que le dollar s’achète à 66.5000 sur le marché informel et à 64..4360 sur le marché bancaire et se vend à 68.5000 sur le marché informel et à 65.7969 sur le marché bancaire.

                                

                                                                                                                                                    

Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Friday, November 20, 2020

Taux de référence de la BRH pour ce vendredi 20 novembre.

                                                 

Le Taux de référence  de la BRH (Banque de la République d’Haïti)  pour ce vendredi 20 novembre est de 63.7815 Gourdes pour Un Dollar Américain.

 La BRH a fait une mise à jour sur son site du taux de référence pour ce vendredi 20 novembre 2020. Ce dernier est fixé à 63.7815  gourdes pour un dollar américain.

Ce taux de référence, précise la Banque de la République d’Haïti(BRH), est calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars effectuées la veille sur le marché des changes.

À noter que le dollar s’achète à 65.00 sur le marché informel et à 62.9692 sur le marché bancaire et se vend à 67.5000 sur le marché informel et à 64.8124 sur le marché bancaire.

                                

                                                                                                                                                    

Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Thursday, November 19, 2020

Haïti-Justice: GADH salue la nomination du nouveau Directeur Général de la PNH.

                                                                        


Le Groupe d'Action pour la Défense des Droits Humains (GADH) a salué la nomination du nouveau Directeur Général à la tête de la PNH , Léon Charles, le 16 novembre  2020. Ce dernier remplace Normil Rameau à ce poste, très critiqué pour son incapacité ou ses difficultés à garantir la sécurité dans un contexte où le climat d'insécurité bat son plein dans le pays.

Saint-Marc, le 19 novembre 2020. À travers une lettre adressée au Président de la République, Jovenel Moïse, en date du 05 novembre 2020, le Groupe d'Action pour la Défense des Droits Humains(GADH) a fait ressortir sa préoccupation face à la montée vertigineuse de l'insécurité dans le pays où des cas d'enlèvements, d'assassinats, de viols et autres ont été enregistrés par des bandits notoires sous le regard mafieux des autorités judicaires. 

Après constat des faits, le GADH dans sa mission de défense et de protection des droits humains, a suggéré au Président de la République, Jovenel Moïse, à effectuer des changements au sein de l'appareil judiciaire en vue d'atténuer cette hémorragie qui ronge le fonctionnement normal de la société. Ainsi, le locataire du palais national a, à travers un arrêté présidentiel, paraphé la nomination de M. Léon Charles, qui revient quinze ans après à la tête de l'institution policière.

   

Ce changement tant souhaité, opéré à la tête de la direction générale de l’institution policière advient après que GADH a fait cette demande au Président de la République pour lui rappeler son rôle de garant des institutions étatiques et lui montrer la nécessité de prendre des décisions rapides pour anéantir cette vague d'insécurité qui jalonne le pays, relate, Thimothé Jean-Robert, Directeur Exécutif de GADH, en exclusivité à notre agence en ligne. 

À noter que Léon Charles a passé seize mois à la tête de l’institution policière avant d’être muté, au poste de ministre-conseiller à l'ambassade d'Haïti à Washington sous l'administration  Boniface-Latortue, qui lui reprochait de son incapacité à ramener le calme dans la capitale avec le déclenchement, le 30 septembre 2004, de l’ « Opération Bagdad » au cours de laquelle plus d’un millier de personnes, dont une cinquantaine de policiers, ont été tuées. 

Tout compte fait, GADH souhaite que le nouveau Directeur Général, de concert avec ses collaborateurs, puisse pencher dans le meilleur délai sur l’adoption d’un plan de sécurité pouvant protéger la population, et aussi dans une perspective de faciliter un climat de sérénité au sein de l’institution appelée à protéger les vies et les biens des citoyens et citoyennes du pays.

 

Vladimir SERGILLES, Auteur


Wednesday, November 18, 2020

Révision à la hausse du taux de référence de la BRH pour ce 18 Novembre 2020.

                       

Le  taux de référence fixé par la BRH pour ce mercredi 18 novembre 2020 est de 64.1468 gourdes pour un dollar américain.

La BRH informe la population en général et les acteurs du système de change en particulier, que le  taux de référence  pour ce mercredi 18 novembre 2020 est fixé à de 64.1468 gourdes.

Ce taux est calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars  effectuées la veille sur le marché des changes.

À noter que la BRH a annoncé avoir fait une nouvelle injection de 10 millions de dollars américains sur le marché de change, ce mardi 17 novembre 2020.

                                                                                    


Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Tuesday, November 17, 2020

Petite variation à la hausse du taux de référence de la BRH pour ce mardi 17 novembre

                                             

Selon les informations parvenues à la rédaction de notre agence en ligne, le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH), pour ce mardi novembre 2020, est de 63.4348 gourdes pour un dollar américain. 


 La BRH a annoncé une révision à la hausse de son taux de référence pour ce mardi 17 Novembre 2020. Ce dernier est fixé à 63.4348 gourdes pour un dollar américain.

Ces transactions  calculées par l’intermédiaire du taux de référence et du taux Moyen d’Acquisition(TMA) concernent tous les achats et ventes de dollars (par montant et par taux).

À noter que le dollar s’achète à 63.6500 sur le marché informel et à 63.2913 sur le marché bancaire et se vend à 65.6500 sur le marché informel et à 64.8308 sur le marché bancaire.

                                    

                                                                                                                                                    

Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Monday, November 16, 2020

Taux de Référence  de la BRH au 16 Novembre 2020.

                                                

Le Taux de référence  de la BRH (Banque de la République d’Haïti) pour aujourd’huiest de 63.36 Gourdes pour Un Dollar Américain.

 La BRH a fait une mise à jour sur son site du taux de référence pour ce Lundi 16 Novembre 2020. Ce dernier est fixé à 63.36  gourdes pour un dollar américain.

Ce taux de référence, précise la Banque de la République d’Haïti(BRH), est calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars effectuées la veille sur le marché des changes.

À noter que le dollar s’achète à 63.6500 sur le marché informel et à 65.6500 sur le marché bancaire et se vend à 63.1657 sur le marché informel et à 64.8208 sur le marché bancaire.

                                

                                                                                                                                                    

Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Saturday, November 14, 2020

CHCL, une bombe à retardement qui ne dérange pas.

                                                                               


Depuis sa fondation en 2010 par les firmes dominicaines, après le séisme dévastateur qui a sécoué le pays, le Campus Henry Christophe de Limonade(CHCL) attire l'attention de tout un chacun, tant par son apparence physique, que par ses capacités d'absorption du point de vue économique. Cependant, avec le temps, il devient une véritable poudrière qui ne dérange pas où chaque groupe constitue une menace pour les autres cherchant à placer leurs propres intérêts au dessus du lot et au final sa situation s'aggrave de jour en jour.

 

Limonade, le 14 Novembre 2020.-Ça fait plusieurs semaines que toutes les activités sont paralysées au sein du Campus Henry Christophe de Limonade, en raison d'une crise émouvante qui sévit à l'intérieur du plus grand centre universitaire du pays. Cette crise surgit dans un moment où l'UEH pleure le départ de trois de ces membres à savoir, Me Monferrier Dorval, Samul Mical et Grégory St-Hillaire, tous assassinés dans des circonstances douloureuses.  

Ces crises actuelles au niveau du CHCL sont des épiphonèmes. Elles sont les manifestations secondaires d’une série de problèmes plus complexes et plus profonds. Ainsi, tant que ces problèmes ne seront pas abordés sur toutes leurs facettes, le Campus restera une poudrière, dont l’explosion est constamment en état retardement en raison notamment des stratégies utilisées par les acteurs directement impliqués dans cette crise.

En fait, à l’intérieur du Campus, on assiste très souvent à un dialogue de sourd, à un jeu de duperie entre les différents acteurs où chaque groupe agit dans le seul objectif de défendre ses petits intérêts.

D’une part, les étudiants (du moins un groupe profitant de la visite du Premier Ministre Jouthe JOSEPH la semaine dernière pour présenter un projet bidon pour réhabiliter les locaux du Campus et qui parle au nom de tous les autres), qui le plus souvent cherchent à imposer leurs lois en remettant en question, à tort ou à raison, toute décision des instances dirigeantes de l’Université( Fakilte pam nan ap pi byen mache paske Dwayen popetwèl mwen an gen plis akwentans pase paw la). Ils ont toujours leurs cahiers de charges incluant de longues listes de revendications, justes pour la plupart. Cependant, les méthodes de revendications utilisées, le plus souvent, laissent à désirer et fragilisent leurs luttes et fassent perdurer du coup la crise jusqu'à faire couler du sang de l'un de leur frère étudiant à l'intérieur de l'Université. Quel geste macabre et houleux !

D’autre part, il y a les dirigeants de l’Université qui se comportent le plus souvent en chefs dictateurs. Jamais, ils ne font montre d’une réelle volonté de poser sérieusement les problèmes de l’Université et d’y apporter de véritables solutions. Au lieu de prendre en compte les revendications des étudiants, ils sont plutôt prêts à prolonger les calendriers académiques, profitant ainsi de la période de crise pour se balader. Davantage, ils font comme si tout allait bien au sein de l’Université alors que les problèmes sautent aux yeux et osent utiliser la presse pour diffamer et accuser les étudiants.(se etidyan yo ki vòlò projektè yo). Quelle gaffe! Peut-on vraiment parler de vol dans ce cas, alors que les étudiants ne sont pas responsables de la gestion des matériels du Campus ? N'est-il pas écrit qu'il n’y a vol au sens de la loi que si la chose passe de la possession du légitime détenteur dans celle de l’auteur du délit, à l’insu et contre le gré du premier. De toute évidence, les réactions pleuvent au rang des étudiants après cette fracassante déclaration qui dévient virale sur les réseaux sociaux et qui salit une bonne fois pour toute l'image des étudiants évoluant au sein du Campus.

Constatant le manque de solidarité des étudiants qui se désunissent à causes des intérêts individuels et de la question de temps, puisqu'une bonne partie des leurs sont sur le point de boucler leur cycle d'étude, négligeant ainsi le bien être collectif, les dirigeants se montrent confortables malgré d'éventuels affrontements des étudiants. Ils misent sur les étudiants qui s'opposent à toutes formes de revendications pour consolider leurs places.

Ensuite, on a un troisième groupe, se comportant comme grands analystes, n'affichant pas visiblement leurs positions. Par frayeur pour ne pas se faire expulser, ils sont obligés à rester derrière leur petit écran à distance pour diagnostiquer le déroulement de la situation. Ils sont prêts à tout, sauf afficher leurs positions.

Finalement, il y a un petit groupe qui se manifeste, en général, que pour défendre ses propres intérêts (augmentation de salaire, meilleure condition de travail, une nouvelle promotion, etc). De cette dynamique découle le fait que chaque groupe constitue une menace pour les autres cherchant à placer leurs propres intérêts au dessus du lot. Au final, très peu s’intéresse réellement aux intérêts communs du Campus. Ainsi donc, chaque rencontre, chaque symposium, se révèle être un échec. Passer de parole aux actes est inévitable.

En dépit du fait qu'il n’existe aucune charpente structurelle opérationnelle au sein du Campus, cela ne vaut pas la peine ! Il n’y a que des jouisseurs et des soumis. À la moindre réclamation des étudiants, des sanctions sont imposées par ces dirigeants qui s’en suivent par le renvoie de l’étudiant qui peut être définitif.

Le pire du pire, la majorité silencieuse reste bouche bée, en dépît du fait que les bâtiments n’ont jamais connu de travaux de maintenance depuis cinq (5) ans. Les portes des salles de cours sont délabrées, fenêtres délabrées, les céramiques cassés,  toilettes infréquentables, les plafonds des salles de cours se détériorent et tombent, les vestiaires se transforment en site de déchets, les bâtiments tendent à se longer au sol et la ferme, qui était réservée pour les travaux pratiques pour les étudiants en Agronomie, est totalement abandonnée, la qualité de nourriture offerte à la cafétéria n'est pas au rendez-vous, les étudiants sont toujours en file d'attente pour y trouver de quoi à manger, le service de transport des étudiants ne fonctionnent presque pas etc...

Le Campus Henry Christophe de Limonade est une structure complexe qui pour aller de l’avant doit considérer des changements structurels importants, sinon son effondrement n'est pas trop loin. Mais jusqu’à date il n’y aucun signe de bonne foi des dirigeants. On le se demande, où est passé le résultat de l'enquête sur les étudiants écartés ? De toute évidence, la bombe à retardement n’explose pas, donc ne dérange pas !

 

Vladimir SERGILLES, auteur.

Contact : vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521



Petite variation à la hausse du taux de référence de la BRH pour ce mardi 17 Novembre 2020.

                                            

Selon les informations parvenues à la rédaction de notre agence en ligne, le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH), pour ce mardi novembre 2020, est de 63.4348 gourdes pour un dollar américain. 


 La BRH a annoncé une révision à la hausse de son taux de référence pour ce mardi 17 Novembre 2020. Ce dernier est fixé à 63.4348 gourdes pour un dollar américain.

Ces transactions  calculées par l’intermédiaire du taux de référence et du taux Moyen d’Acquisition(TMA) concernent tous les achats et ventes de dollars (par montant et par taux).

À noter que le dollar s’achète à 63.6500 sur le marché informel et à 63.2913 sur le marché bancaire et se vend à 65.6500 sur le marché informel et à 64.8308 sur le marché bancaire.

                                    

                                                                                                                                                    

Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Friday, November 13, 2020

Conférence-débat/Saint-Marc: Quand ELISAMA GROUP prône la renaissance de l'identité haïtienne.

 

                                                                                 


Le Conseil de gestion a.i de l'association ''ELISAMA GROUP'' a organisé une conférence-débat, à l'occasion de la fête des Guédés, le 02 Novembre dernier, en vue de créer un moment de dialogue, d’information et aussi de prôner une nouvelle identité de l'être haïtien.

Saint-Marc, le 13 Novembre 2020.-Fidèle à l'esprit de service pour une société basée sur la personne humaine, la diversité des cultures, l'esprit critique et la responsabilité individuelle, le Conseil de Gestion a.i de l'association Elite Intellectuelle de Saint-Marc(ELISAMA), en collaboration avec la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti(FOLONHA) et EMCEE, agence d'animation, a procédé à la réalisation d'une grande séance de conférence-débat lors de la fête des Guédés, le 02 Novembre dernier, à le Troquet Café Théâtre autour du thème: "L'homme haïtien et son identité".

L'activité s'est déroulée dans une ambiance conviviale malgré l'absence du public cible de l'association. Sous la directive de Widely Marius, Étudiant finissant en Médecine, journaliste et PDG d'EMCEE, le panel du jour a fait montre l'intérêt de faire renaître l'identité haïtienne de ses cendres qui constitue un sentiment d'appartenance à une nation. Elle revêt l'âme des valeurs léguées par ses antécédences, les accomplissements ancestraux. Elle désigne l'ensemble des « points communs » entre les personnes se reconnaissant d'une même nation.

                                                                                    

Intervenant dans la partie, Pierre Michelot Jean Claude, Doctorant en communication, consultant à l'UEH et détenteur d'une maitrise en Tourisme et Patrimoine, considère que l'identité haïtienne est faite d'un amalgame unique, complexe et riche de legs. Elle est construite sur une infinité de parcelles intrinsèques, de la mémoire des aborigènes d'Ayiti, des valeurs tribales africaines, d'apports des colons français, brassés en une synthèse pour un mélange unique d'échantillonnage humain. Par ailleurs, Rudjerry D'meza, avocat au Bareau de Saint-Marc, Psychologue et Philosophe, partageant le panel avec son homologue susdit, met l'accent sur l'éducation de l'être haïtien. La prise en charge de la citoyenneté depuis l'enfance pour la former, la construire et l'exacerber par les moyens de l'école, la radio, la télévision, doit figurer parmi les priorités de l'Etat. En tant qu'éducateur consacré, l'État doit accompagner le citoyen dans son évolution et son parcours de vie. Il doit jouer  son rôle de trésorier des valeurs nationales.

Fondée en Août 2016 par des jeunes cadres socioprofessionnels de la commune de Saint-Marc, ELISAMA GROUP est une association à but non-lucratif et apolitique s'investissant pour l'émancipation socioculturelle et intellectuelle des jeunes saint-marcois.es. L'association mène diverses actions afin d'améliorer le quotidien de la jeunesse et l'aider à préparer son futur, en organisant des activités à caractère éducatif à savoir: Conférence-débat, formation sur l'orientation professionnelle, promotion de la santé, cours de mise à niveau et la réalisation d'émissions de jeunes à travers les médias. 

                                                                            


Soulignons qu'autrefois, Saint-Marc figurait sur la liste des villes ayant le pourcentage de réussite le moins élevé au concours d'admission de l'Université d'État d'Haïti(UEH). Mais, depuis la création de l'Elite Intellectuelle de Saint-Marc(ELISAMA GROUP) tout devient facile et les résultats  peuvent en témoigner. Le Conseil de Gestion se prépare d'ores et déjà à recevoir la nouvelle cohorte de postulant pour l'année prochaine. 

En dépît d'une absence remarquable d'une politique de jeunesse en Haïti, ELISAMA GROUP croit fermement, que ce soit au niveau économique, politique ou social, la jeunesse est porteuse d’espoir et construit le lendemain. Elle est vecteur de progrès, autant par son énergie que par son éducation et son travail. L’heure est désormais venue pour opérer de grands changements en prônant une nouvelle orientation de l'identité de l'être haïtien. Somme toute, ELISAMA GROUP veut être le garant de l'avenir des jeunes à Saint-Marc.



Vladimir SERGILLES, auteur

Contact : vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521


Taux de référence de la BRH pour ce vendredi 13 Novembre 2020

                        

Le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH), pour ce vendredi 13 Novembre 2020, est de 63.3135 gourdes pour un dollar américain.


 La BRH a fait une mise à jour de  son taux de référence pour ce vendredi 13 Novembre 2020. Ce dernier est fixé à 63.3135 gourdes pour un dollar américain.

Ces transactions  calculées par l’intermédiaire du taux de référence et du taux Moyen d’Acquisition(TMA) concernent tous les achats et ventes de dollars (par montant et par taux).

À noter que le dollar s’achète à 63.6500 sur le marché informel et à 65.6500 sur le marché bancaire et se vend à 63.0892 sur le marché informel et à 64.9503 sur le marché bancaire.

                                                                                                                                                    

Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Thursday, November 12, 2020

Petite variation à la baisse du taux de référence de la BRH pour ce jeudi 12 Novembre 2020.

                       

Selon les informations parvenues à la rédaction de notre agence en ligne, le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH), pour le Jeudi 12 novembre 2020, est de 63.2390 gourdes pour un dollar américain.


 La BRH informe la population en général et les acteurs du système de change en particulier, que le  taux de référence  pour ce  Jeudi 12 Novembre 2020 est fixé à 63.2390 gourdes. 

Ce taux est calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars  effectuées la veille sur le marché des changes.

À noter que le dollar s’achète à 63.65 sur le marché Informel et à 65.9651 sur le marché Bancaire et se vend à 65.00 sur le marché Informel et à 64.0914 sur le marché Bancaire.                                                                             


Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Wednesday, November 11, 2020

Taux de référence fixé par la BRH pour ce mercredi 11 Novembre 2020

                      

Le  taux de référence fixé par la BRH pour ce Mercredi 11 Novembre 2020 est de 63,25 gourdes pour un dollar américain.

La BRH avise la population en général et les acteurs du système de change en particulier, que le  taux de référence  pour ce  Mercredi 11 Novembre 2020 est fixé à 63,25 gourdes. 

Ce taux est calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars  effectuées la veille sur le marché des changes.

                                                                                    


Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Tuesday, November 10, 2020

Ce qu’il faut savoir du taux de change et du taux de référence.

                       


Les interventions non-routinières de la BRH sur le marché des changes constituent l’un des instruments dont elle dispose pour articuler sa politique monétaire. Elles peuvent être assimilées à une opération d’ « open market » où la BRH intervient sur le marché formel des changes (banques et agents de change agréés) pour acheter ou vendre des devises lorsqu’elle le juge nécessaire. La BRH fait obligation aux banques de lui soumettre toutes les transactions réalisées pour la journée de la veille. Ces transactions  calculées par l’intermédiaire du taux de référence et du taux Moyen d’Acquisition(TMA) concernent tous les achats et ventes de dollars (par montant et par taux).


Le taux de change est le prix d’une devise par rapport à une autre devise. Si nous prenons l’exemple de la gourde et du dollar, le taux de change est la quantité de gourdes dans un dollar, et vice versa. Ce taux peut changer. On dit alors que l’une des monnaies s’apprécie, et l’autre se déprécie. Dans le cas d’Haïti, chaque fois que le nombre de gourdes nécessaires pour acquérir un dollar augmente, la gourde se déprécie par rapport au dollar.

La monnaie est une marchandise comme une autre. En tant que telle, elle est soumise à la loi de l’offre et de la demande. En économie de marché, toutes choses égales par ailleurs, si la demande d’un produit est supérieure à l’offre, il y aura pénurie de ce produit. Quand il y a pénurie, les prix augmentent, et il devient plus cher d’acquérir un bien. De même si l’offre est supérieure à la demande, il y aura une surproduction, et les prix diminuent.

Si le dollar circule en grande quantité dans l’économie haïtienne, il faudra moins de gourdes pour l’acquérir, parce qu’il n’y a pas de rareté. Dans ce cas, la gourde s’apprécie par rapport au dollar. Dans le cas inverse, un consommateur nécessitera plus de gourdes pour s’acheter un dollar. La devise locale se déprécie.

Qu’est-ce qui influe sur la rareté ?

Contrairement à une autre marchandise, on ne peut pas fabriquer des dollars en Haïti. C’est l’une des particularités de la monnaie. Ainsi, pour que cette devise circule dans l’économie, il faut l’attirer. Il y a plusieurs moyens de le faire : exporter la production nationale vers l’étranger (et se faire payer en dollar), accueillir plus de touristes, recevoir plus de transferts venant de la diaspora, etc. En tant que marchandise, le dollar attire des « consommateurs » qui veulent l’acquérir à tout prix. Les raisons sont diverses.

Premièrement, le dollar permet d’importer à moindre coût que si l’on utilisait la gourde. Deuxièmement, la monnaie est une réserve de valeur, mais elle peut perdre de sa valeur dans le temps. Ainsi, quand la gourde se déprécie, on dit qu’elle perd de la valeur. En toute logique, les acheteurs préfèrent le dollar, parce qu’en tant que monnaie forte, il limite la perte de valeur.

Quels sont les acteurs impliqués

C’est le marché qui influe sur le cours du dollar et de la gourde. Mais les banques participent aussi à la détermination du taux de change. La Banque de la République d’Haïti (BRH), est l’organe régulateur du marché. Mais, même si elle doit réguler le secteur bancaire, certains paramètres entrent en compte et rendent ce contrôle difficile. En Haïti, par exemple, ce secteur est un oligopole. Quelques banques commerciales contrôlent plus de 80 % du marché. Elles ont un rôle sur la détermination du taux de change. Le « spread », qui est la différence entre le taux à la vente et le taux à l’achat, est l’un des moyens par lesquels les banques gagnent de l’argent. Comme la BRH n’impose aucune règle sur cet écart, les banques peuvent potentiellement s’entendre pour maintenir le taux à un niveau qui leur permet de gagner plus.

D’autres acteurs influencent dans une moindre mesure le marché du change. Ce sont entre autres : les supermarchés ou boutiques qui convertissent le dollar en gourde, les kanbiz, l’inflation ou la hausse généralisée des prix des produits, les taux directeurs pratiqués par la banque centrale, etc., influent aussi sur le prix d’une monnaie.

Qu’en est-il du taux de référence de la Banque centrale ?

Les banques sont obligées de garder une partie de leurs dépôts à la BRH. C’est le taux de réserve obligatoire. Pour évaluer ces actifs, la Banque centrale utilise une mesure spéciale appelée taux de référence. Ce taux n’est pas imposable aux banques dans leurs opérations de change. Il est de préférence une moyenne pondérée de la somme des transactions des banques, par jour. Le taux de référence d’un jour est calculé à partir des transactions qui ont eu lieu la veille, dans l’ensemble des banques. Le taux de change est le prix d’une devise par rapport à une autre devise. Si nous prenons l’exemple de la gourde et du dollar, le taux de change est la quantité de gourdes dans un dollar, et vice versa. Ce taux peut changer. On dit alors que l’une des monnaies s’apprécie, et l’autre se déprécie. Dans le cas d’Haïti, chaque fois que le nombre de gourdes nécessaires pour acquérir un dollar augmente, la gourde se déprécie par rapport au dollar.

                         

À noter que le  taux de référence fixé par la BRH pour ce mardi 10  novembre 2020 est de 63,0204 gourdes pour un dollar américain.

 

Analyse de l’économiste Thomas Lalime                                     

Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Monday, November 9, 2020

Révision à la hausse du taux de référence de la BRH pour ce Lundi 09 Novembre 2020.

                      

Le  taux de référence fixé par la BRH pour ce Lundi  09 Novembre 2020 est de 64,23 gourdes pour un dollar américain.

La BRH informe la population en général et les acteurs du système de change en particulier, que le  taux de référence  pour ce  Lundi 09 Novembre 2020 est fixé à 64,23 gourdes. 

Ce taux est calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars  effectuées la veille sur le marché des changes.

                                                                                    


Vladimir SERGILLES, auteur.
Contact: vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521
                                              

Friday, November 6, 2020

Présidentielle américaine : Tour d'horizon de dernières heures.

                                                                                

Joe Biden se rapproche de plus en plus de la Maison-Blanche, au fur et à mesure que les votes continuent d’être comptabilisés dans les États clés qui sont toujours en jeu, et plus particulièrement en Georgie et en Pennsylvanie.

Dans ce dernier État, le candidat démocrate a pris la tête un peu avant 9 h vendredi, avec 5587 voix d'avance sur son adversaire républicain Donald Trump. Cela s'explique par de nouveaux résultats en provenance des comtés urbains qui lui sont plus largement favorables. Plus de de 6,67 millions de bulletins ont été dépouillés, soit 95 % de ceux qui ont été reçus jusqu'ici. Des dizaines de milliers de votes restent à être comptabilisés, notamment dans les environs de Philadelphie et de Pittsburgh, avant que ne soit officiellement déterminé qui recevra les 20 grands électeurs que confère l’État.

L’importance de cet État de situation ne peut pas être exagérée : sans la Pennsylvanie, Donald Trump ne peut tout simplement plus espérer remporter un second mandat à la tête du pays le plus puissant de la planète.

Biden prend les devants en Georgie

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le candidat démocrate a damé le pion à son adversaire républicain Donald Trump en Georgie, où il mène désormais la course par 1096 voix après le dépouillement de plus de 98 % des bulletins. Il s’agit d’un renversement majeur de situation. Jeudi matin, Biden accusait un retard de 30 000 voix sur son rival républicain dans cet État, qu’il avait remporté par cinq points de pourcentage en 2016.

La tendance se dessinait depuis plusieurs heures déjà, puisque les votes qui restent à comptabiliser proviennent essentiellement de zones urbaines très favorables aux démocrates, comme celles d’Atlanta. Si cette tendance se confirmait, M. Biden deviendrait le premier démocrate à remporter la Georgie depuis Bill Clinton en 1992. Il raflerait du coup ses 16 grands électeurs et se retrouverait aux portes de la Maison-Blanche.

Donald Trump n'a que très peu d'options pour demeurer à la Maison-Blanche. Pour y parvenir, il devrait non seulement conserver son avance en Pennsylvanie et en Caroline du Nord, mais il lui faudrait également renverser des résultats favorables à Joe Biden en Georgie ainsi qu’en Arizona ou au Nevada.

Outre la Georgie et la Pennsylvanie, quatre autres États clés n’ont pas encore été attribués par les principaux médias américains, soit la Caroline du Nord (15), l'Arizona (11), le Nevada (6) et l'Alaska (3).

Voici le portrait de la situation.

En Caroline du Nord, Donald Trump mène avec 50 % contre 48,6 % pour Joe Biden. Il s’agit d’une avance d’environ 77 000 voix, alors que 95 % des bulletins ont été dépouillés. Toutefois, les bulletins transmis par la poste le jour de l'élection pourront être comptabilisés jusqu'au jeudi 12 novembre.

En Arizona, Joe Biden mène par un peu plus de 47 000 votes, mais l'écart avec son adversaire républicain se rétrécit peu à peu. L’ex-vice-président de Barack Obama obtient 50,1 % des votes comptabilisés, contre 48,5 % pour son rival, sachant que 90 % des bulletins ont été dépouillés.

Au Nevada, le candidat démocrate récolte 49,4 % des votes, contre 48,5 % pour Donald Trump, à 89 % du dépouillement effectué. Au moins 150 000 bulletins n’ont pas encore été comptabilisés, sans compter ceux qui ont été transmis par la poste avant la fermeture des bureaux de vote et qui devront être examinés avant le mardi 10 novembre. De nouveaux résultats en provenance du comté de Clark, qui inclut Las Vegas, sont attendus vers midi.

Enfin, on s'attend à ce que M. Trump remporte haut la main l'État d’Alaska, où il obtient près de 63 % des suffrages. Toutefois, seuls 56 % des bulletins ont été dépouillés, ce qui explique que les projections n’aient pas été officialisées. Dans cet État, le vote par correspondance ne sera pas comptabilisé avant la semaine prochaine. Le vainqueur doit récolter 270 des 538 grands électeurs, qui doivent normalement se réunir le 14 décembre pour officialiser les résultats, sous réserve des poursuites judiciaires que l'équipe de campagne de Donald Trump a entreprises.

Pour le moment, Joe Biden est crédité de 264 grands électeurs, selon les projections d’Associated Press et de Fox News, qui lui attribuent la victoire en Arizona, contre 214 pour Donald Trump.

Les grands réseaux américains (CNN, CBS, ABC, NBC), le New York Times et le Washington Post ne se sont cependant pas prononcés sur le résultat du scrutin en Arizona, et attribuent donc 253 grands électeurs au candidat démocrate.

Un appel à la patience

Une travailleuse d'élection étudie un bulletin de vote postal. Une employée du bureau électoral du comté de Fulton, à Atlanta, dépouille un bulletin de vote le 5 novembre 2020.

Prenant brièvement la parole jeudi aux côtés de sa colistière Kamala Harris dans son fief du Delaware, Joe Biden a réitéré qu'il était convaincu de gagner une fois le dépouillement terminé dans tous les États. Pour ce faire, cependant, il faudra que chaque vote soit compté, a-t-il répété, un peu comme il l'avait fait la veille.

''Nous n'avons aucun doute sur le fait que lorsque le dépouillement sera terminé, la sénatrice Kamala Harris et moi serons déclarés vainqueurs.''

''La démocratie est parfois compliquée; il faut parfois un peu de patience aussi, a-t-il dit. Mais cette patience a été récompensée depuis plus de 240 ans par un système de gouvernance qui fait l'envie du monde entier.''

De son côté, le candidat républicain Donald Trump a continué d’affirmer jeudi que les démocrates tentent de voler l’élection présidentielle.

''Nous ne pouvons permettre à personne de museler nos électeurs et de fabriquer les résultats, a-t-il déclaré en début de soirée, jeudi, lors d'une allocution à la Maison-Blanche. C'était la première fois que le candidat républicain prenait la parole depuis le jour de l'élection.''

À noter que Plusieurs chaînes télévisées ont coupé le discours du candidat républicain et ont dénoncé ses allégations.

Deux arrestations à Philadelphie

La police de Philadelphie a arrêté deux hommes après avoir appris qu'une attaque armée se préparait jeudi contre un centre de dépouillement des bulletins de vote de la présidentielle, a rapporté le Philadelphia Inquirer. Les enquêteurs sont passés à l'action jeudi soir, après avoir reçu une information sur le déplacement suspect d'un véhicule de marque Hummer, occupé par plusieurs personnes armées de fusils d'assaut AR-15. Ce véhicule, immatriculé dans l'État de Virginie, s'est rendu jusqu'à Philadelphie, la plus grande ville de l’État clé de la Pennsylvanie, précisément jusqu'au centre des congrès où sont comptés les bulletins de vote de la présidentielle.

Les policiers sont intervenus peu après 22 h et ont interpellé deux hommes à proximité du Hummer, a précisé le Philadelphia Inquirer. Le véhicule était porteur d'autocollants affichant des messages associés à QAnon, un mouvement complotiste d'extrême droite.

Sécurité renforcée autour de Biden

Le service de protection du président américain et des hautes personnalités du gouvernement va renforcer les effectifs d'agents autour de Joe Biden, rapporte vendredi le Washington Post. Le Secret Service va rajouter des effectifs à Wilmington, au Delaware, après que l'équipe de campagne Biden s'y est installée dans un centre de conventions de la ville. Le candidat pourrait y prononcer un discours important ce jour.


PHOTO : REUTERS / BRANDON BELL

Référence: Radio-canada