Conférence-débat/Saint-Marc: Quand ELISAMA GROUP prône la renaissance de l'identité haïtienne.

 

                                                                                 


Le Conseil de gestion a.i de l'association ''ELISAMA GROUP'' a organisé une conférence-débat, à l'occasion de la fête des Guédés, le 02 Novembre dernier, en vue de créer un moment de dialogue, d’information et aussi de prôner une nouvelle identité de l'être haïtien.

Saint-Marc, le 13 Novembre 2020.-Fidèle à l'esprit de service pour une société basée sur la personne humaine, la diversité des cultures, l'esprit critique et la responsabilité individuelle, le Conseil de Gestion a.i de l'association Elite Intellectuelle de Saint-Marc(ELISAMA), en collaboration avec la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti(FOLONHA) et EMCEE, agence d'animation, a procédé à la réalisation d'une grande séance de conférence-débat lors de la fête des Guédés, le 02 Novembre dernier, à le Troquet Café Théâtre autour du thème: "L'homme haïtien et son identité".

L'activité s'est déroulée dans une ambiance conviviale malgré l'absence du public cible de l'association. Sous la directive de Widely Marius, Étudiant finissant en Médecine, journaliste et PDG d'EMCEE, le panel du jour a fait montre l'intérêt de faire renaître l'identité haïtienne de ses cendres qui constitue un sentiment d'appartenance à une nation. Elle revêt l'âme des valeurs léguées par ses antécédences, les accomplissements ancestraux. Elle désigne l'ensemble des « points communs » entre les personnes se reconnaissant d'une même nation.

                                                                                    

Intervenant dans la partie, Pierre Michelot Jean Claude, Doctorant en communication, consultant à l'UEH et détenteur d'une maitrise en Tourisme et Patrimoine, considère que l'identité haïtienne est faite d'un amalgame unique, complexe et riche de legs. Elle est construite sur une infinité de parcelles intrinsèques, de la mémoire des aborigènes d'Ayiti, des valeurs tribales africaines, d'apports des colons français, brassés en une synthèse pour un mélange unique d'échantillonnage humain. Par ailleurs, Rudjerry D'meza, avocat au Bareau de Saint-Marc, Psychologue et Philosophe, partageant le panel avec son homologue susdit, met l'accent sur l'éducation de l'être haïtien. La prise en charge de la citoyenneté depuis l'enfance pour la former, la construire et l'exacerber par les moyens de l'école, la radio, la télévision, doit figurer parmi les priorités de l'Etat. En tant qu'éducateur consacré, l'État doit accompagner le citoyen dans son évolution et son parcours de vie. Il doit jouer  son rôle de trésorier des valeurs nationales.

Fondée en Août 2016 par des jeunes cadres socioprofessionnels de la commune de Saint-Marc, ELISAMA GROUP est une association à but non-lucratif et apolitique s'investissant pour l'émancipation socioculturelle et intellectuelle des jeunes saint-marcois.es. L'association mène diverses actions afin d'améliorer le quotidien de la jeunesse et l'aider à préparer son futur, en organisant des activités à caractère éducatif à savoir: Conférence-débat, formation sur l'orientation professionnelle, promotion de la santé, cours de mise à niveau et la réalisation d'émissions de jeunes à travers les médias. 

                                                                            


Soulignons qu'autrefois, Saint-Marc figurait sur la liste des villes ayant le pourcentage de réussite le moins élevé au concours d'admission de l'Université d'État d'Haïti(UEH). Mais, depuis la création de l'Elite Intellectuelle de Saint-Marc(ELISAMA GROUP) tout devient facile et les résultats  peuvent en témoigner. Le Conseil de Gestion se prépare d'ores et déjà à recevoir la nouvelle cohorte de postulant pour l'année prochaine. 

En dépît d'une absence remarquable d'une politique de jeunesse en Haïti, ELISAMA GROUP croit fermement, que ce soit au niveau économique, politique ou social, la jeunesse est porteuse d’espoir et construit le lendemain. Elle est vecteur de progrès, autant par son énergie que par son éducation et son travail. L’heure est désormais venue pour opérer de grands changements en prônant une nouvelle orientation de l'identité de l'être haïtien. Somme toute, ELISAMA GROUP veut être le garant de l'avenir des jeunes à Saint-Marc.



Vladimir SERGILLES, auteur

Contact : vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521


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