Dans un avis officiel publié ce mercredi 20 novembre 2025, la Direction Générale du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a tenu à clarifier la situation concernant la disponibilité du carburant sur le marché national. Contrairement aux rumeurs persistantes, aucune pénurie de carburant n’est enregistrée dans le pays, selon les informations recueillies auprès des importateurs et distributeurs.
Limonade, le 20 novembre 2025–Les autorités affirment que les produits pétroliers sont disponibles en quantité suffisante pour répondre à la demande. Toutefois, le ministère reconnaît avoir observé certaines perturbations locales dues à des pratiques irrégulières ou non conformes aux normes établies.
Pour faire face à cette situation, le MCI annonce le déploiement d’équipes d’inspecteurs sur tout le territoire national en vue de réaliser des vérifications spontanées dans les stations-service et les points de distribution, ensuite de s’assurer du respect des prix et des conditions de vente et enfin de prévenir et de sanctionner toute pratique spéculative ou illégale.
Ces opérations de surveillance seront menées en étroite collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de garantir le bon fonctionnement du système d’approvisionnement et le maintien de l’ordre, peut-on lire dans la note.
Par ailleurs, le MCI invite la population à garder son calme et réitère son engagement à assurer un marché transparent, équitable et stable.
Dr Vladimy SERGILLES, Auteur.


0 Comments: