CHCL-FOOT: La FSG sacrée championne de la 4ème édition du championnat inter-facultaire

 L'équipe de football de la Faculté des Sciences et de Génie(FSG) a remporté la 4ème édition du championnat inter-facultaire au depend de la Faculté des Sciences de la Terre et de l'Aménagement du Territoire(FSTEAT), pour la toute première fois de son histoire, après les séances de tirs au but, le vendredi 01 septembre 2023, au Parc Raphaël du Campus Henry Christophe de Limonade.

Limonade, le 08 Septembre 2023.-Dans un match comptant pour la grande finale du championnat inter-facultaire, organisé par l'Association Sportive Phoenix des Etudiants du Campus Henry Christophe de Limonade(ASPE-CHCL) en collaboration avec le Bureau de Vie Universitaire du Campus(BVU), l'équipe de football de la FSG a eu gain de cause au depend de la sélection de football de la FSTEAT dans les séances de tirs au but(5 t.a.b à 4) pour tutoyer le sommet et du coup entrer dans le cercle très fermé des équipes ayant remporté la compétition. C'est une soirée qui fera date dans l'histoire de la FSG. 

Un grand public pour une petite finale

Déplacé en grand nombre pour supporter leur équipe, le public ne s'est pas réjoui de la prestation des 22 acteurs sur le rectangle vert du Parc Raphaël. Le match n'a pas repondu aux attentes des fans du ballon rond. Malgré une légère domination de l'équipe de la FSTEAT, le score ne bouge pas. Les deux équipes rentrent au vestiaire avec le score de depart(0-0). Ce fut un match qui n'avait de finale que le nom.

 Après l'épuisement complet du temps de jeu, les deux n'avaient plus grande chose à offrir au public. Ce dernier s'est obligé de créer ses propres distractions et profiter de l'animation musicale hors du commun au Parc, menée par Don Wilny Handy JUSTE. Le jeune animateur de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Education  met tout le monde d'accord à chaque match avec son aisance verbale et son instinct communicatif attrayant pour distraire le public du CHCL passionné de la bonne musique. À noter la prestation fulgurante de la bande à pied "Zizirit" de Limonade. Le public entonnait chaque note musicale de la Bande qui a mis haut les estimes de la culture haïtienne. Le talentueux DJ Jay a cloturé le show après le match. Le diplômé de la FSAHA a apporté de la cérise sur le gâteau lors de la cérémonie avec ses morceaux les plus connus du public.

Une équipe de FSG, au top de sa forme, défie les pronostics

Vus comme non favoris de la compétition, les hommes de chiffres ont pris les choses en main dès l'entame de la compétition pour inverser les tendances jusqu'à remporter le titre de Champion au terme des séances fatidiques de tirs au but. Les protégés des coachs Kenson Saint Jacques et Romane Jean Louis ont écrit leur propre histoire en se disposant du dernier finaliste de la dernière édition de la compétition, la FSTEAT.

La malediction continue pour la FSTEAT

Finaliste lors de l'édition précédente de la compétition, l'équipe de football de la Faculté des Sciences de la Terre et de l'Aménagement du Territoire n'arrive toujours pas, malgré deux qualifications consécutives pour la grande finale de la compétition. Elle s'illustrait pourtant comme grand favori pour remporter la finale. Leur manque d'efficacité dans la zone de vérité leur coûte la victoire.

Des primes pour distinguer les meilleurs

Pour les distinctions individuelles, Rotchild Millot a été désigné meilleur joueur du tournoi par le comité organisateur. L'ingénieur en herbe a été un acteur clé pour le titre de Champion de son équipe dans la compétition. Erlens Celestin a été recompensé homme du match de la finale pour sa performance solide. Par ailleurs, Pagliuka St-Juste, joueur vedette de la FSAHA, auteur de 4 buts sur son passage, a logiquement remporté le titre de meilleur buteur de la compétition. 

Professeur Marc Arnel Pierre, Responsable du BVU et Walckens Elmorin, actuel Coordinnateur de l'ASPE-CHCL, se sont réjouis de l'organisation réussie de la 4ème édition du championnat inter-facultaire, en dépit de nombreuses difficultés rencontrées. Ils ont profité de l'occasion pour remettre les médailles et les primes aux vainqueurs du maraton organisé à l'occasion de la fête du drapeau et de l'Université en mai dernier.

Vladimir SERGILLES, auteur.

Crédit photo : Page Facebook ASPE-CHCL

Comments

Popular posts from this blog

CHCL, une bombe à retardement qui ne dérange pas.

Haïti-Insécurité: Une étudiante de l’UEH enlevée à l’Estère.