Les autorités municipales du Cap-Haïtien lancent la première édition de FOMEJ.

                             

 La commission municipale du Cap-Haïtien lance cette année, sur les chapeaux de roues, la première édition du Forum Municipal sur l'Entrepreneuriat Jeunesse(FOMEJ) les 9, 10 et 11 octobre prochains à  l'Hôtel de ville. Des acteurs socioprofessionnels de la ville du Cap-Haïtien seront de la partie pour apporter leur contribution à cette initiative, qui vise d'ailleurs la promotion de l'entrepreneuriat au sein de la société juvénile du grand nord.

"Mairie du Cap-Haïtien, opportunités d'affaires et création de richesse", est le thème choisit par les responsables de la municipalité du Cap-Haïtien pour lancer la première édition du Forum Municipal sur l'Entrepreneuriat Jeunesse(FOMEJ à l'Hôtel de ville du Cap-Haïtien, sis à la rue 20 F-G. Une programmation riche en contenu sera aussi de la partie pour permettre ainsi un bon déroulement de l'activité.

En vendredi, les instigateurs de cette activité comptent amorcer le programme avec un cocktail de bienvenue pour les visiteurs émanant des institutions étatiques, privées et des médias de la société civile.

Pour favoriser la promotion des valeurs telles que l’audace, la créativité, la responsabilité, la solidarité, la persévérance, la confiance en soi et l’initiative, FOMEJ compte incontestablement contribuer à l’enrichissement de l’individu et de la collectivité. Fort de ce constat, le comité organisateur décernera le "Prix du Roi" en la circonstance.

La jeunesse témoigne d’un intérêt grandissant pour l’entrepreneuriat. Mais est-il raisonnable de promouvoir la création d’entreprise, processus complexe et risqué, dans un pays comme le nôtre? Pour alimenter cette réflexion, plusieurs intervenants seront présents pour faire jaillir lumière avec bien sûr des échanges fructueux et proportionnés.

Le premier panel sera constitué par: M. Patrick Almonor, Maire adjoint de la commune du Cap-Haïtien et le Dr Edouard L. Noisin, Président exécutif de l'URCH.Ils interviendront autour de ce thème: "Entrepreneuriat jeunesse et insertion des jeunes: Quels acteurs pour quelles responsabilités?" 

Le second panel accueillera M.Junior François, Directeur du FDI, M.Jacquy Eustache, Pdg de FEJEG consult et Yves Imbry Esper, Entrepreneur. Ils feront le point sur ce thème: Les structures de financement : quelle connectivité et partenariat pour l'émergence d'un Entrepreneuriat jeunesse viable?" 

En tout dernier lieu, Hérold Décius, Directeur de Lakou Bréda, Mike Bellot, entrepreneur et fondateur de SOLABAG et Eric Joseph, Professeur d'économie, Master en Politiques Publiques partageront leur avis à l'assistance.

L’idée reçue selon laquelle l’entrepreneuriat est réservé à une élite économique et intellectuelle perdure dans notre culture, bien que les statistiques nous montrent le contraire. Aussi, encourager l’entrepreneuriat au sein de la société juvénile doit être au coeur des débats et implique que les professionnels et les jeunes eux-mêmes fassent table rase de l’image qu’ils ont de l’entrepreneur type. À cet effet, FOMEJ se dit prêt à accompagner les jeunes du grand nord dans cette démarche qui sera de toute évidence un atout pour le futur.


Vladimir SERGILLES, auteur.     


Comments

Popular posts from this blog

CHCL, une bombe à retardement qui ne dérange pas.

Haïti-Insécurité: Une étudiante de l’UEH enlevée à l’Estère.

CHCL-FOOT: La FSG sacrée championne de la 4ème édition du championnat inter-facultaire